Adjoint au chef de service santé H/F

Array - Amplepuis
- Emploi (CDD) - SARL BMS
Description de l'offre de stage
Le Conseil Général du Rhône recrute pour son territoire Thizy/Amplepuis/Lamure.

Recrutement par voie de mobilité interne, mutation, détachement, intégration direct, liste d'aptitude, dispositif applicable aux personnes reconnues travailleurs handicapées (art. 38 de la Loi n° 84-53 du 26 Janvier 1984) ou à défaut par voie contractuelle.

CADRE D'EMPLOIS DES MEDECINS TERRITORIAUX.

Poste basé à Amplepuis (69), sous l'autorité du Chef du service de santé.

ACTIVITES PRINCIPALES

A - Dans le cadre de la suppléance :

- Etre garant de la mise en oeuvre des politiques légales et/ou institutionnelles qui s'inscrivent dans le champ de la santé et en assurer leur évaluation. Dans ce cadre et an adéquation avec les politiques départementales, il analyse et évalue les problématiques, les spécificités et les priorités santé sur son territoire ainsi que leur mise en oeuvre.
- Assurer l'animation, la conduite de projets et la participation aux réseaux en lien avec les partenaires institutionnels et/ou associatifs.
- Gérer les ressources humaines sous sa responsabilité. Pour ce faire, il veille à l'organisation du temps de travail. Il évalue les besoins humains. Il alerte en cas de problèmes d'effectifs. Il participe au recrutement Il contribue à l'évaluation et l'arbitrage des besoins en formation et planifie leur mise en place. Il repère et régule les conflits. Il définit les objectifs individuels de ses collaborateurs. Enfin, il procède à l'évaluation annuelle.
- Etre expert de l'organisation de la santé sur son territoire auprès de directeur de territoire.
- Concevoir et adapter des méthodologies d'intervention et des outils méthodologiques selon la spécifié de la mission.
- Il participe à l'information et la formation des professionnels du territoire dans son domaine de référence.
- Etre le lien privilégié avec les pôles et les services centraux référents pour les activités liées à la mission santé.

B - Selon la configuration du territoire, parmi les activités suivantes, certaines seront confiées en propre :

1/ Coordonner et évaluer les politiques médico-sociales et de prévention du Département s'inscrivant dans le champ de la santé : choix de la thématique, analyse des besoins locaux et priorisation des actions à mener au regard des politiques départementales et nationales ...

En matière de PMI :
- Organiser les activités de prévention médico-sociale individuelle et collective en direction des femmes enceintes et des enfants de 0 à 6 ans et leur famille
- Pilotage de la politique d'accueil des jeunes enfants : participer au développement et à l'adaptation de l'offre d'accueil du jeune enfant sur le territoire, instruire les demandes d'autorisations des modes d'accueil collectifs ; instruire les demandes d'agréments d'assistants maternels et familiaux ; être garant du suivi et du contrôle des modes d'accueil individuel et collectif.

En matière de protection de l'enfance et des personnes vulnérables :
- Organiser le suivi des enfants adoptés à l'étranger et des enfants pupilles de l'Etat
- Organiser le suivi médical des enfants confiés aux assistants familiaux employés par le Département en lien avec le chef de service enfance

En matière de handicap, de perte d'autonomie et de dépendance :
- Etre garant, en lien avec les autres missions (sociale et aide à la personne), de la mise en oeuvre et du suivi de la situation de handicap ou de dépendance et d'un accompagnement de qualité en mobilisant les ressources internes ou externes
- Apporter son expertise dans la gestion du dispositif accueil familial PA-PH
- Accueil PA-PH : Etre référent du suivi des projets sociaux des établissements et projets d'accueil ; de l'avis sur les agréments qualité des services aux personnes

2/ Représenter le chef de service auprès des interlocuteurs privilégiés et assurer les relations avec les différents partenaires (élus chargés de la petites enfances, crèches, EHPAD, filière gérontologiques, MAÏA, hôpitaux, maternités, IME, ateliers santé ville, CMP, ...)

3/ Manager et animer les équipes :

- Etre garant de l'inscription de l'activité de l'équipe dans une démarche plus globale
- Assurer la gestion des ressources humaines placées sous sa responsabilité
- Ajuster l'organisation, la répartition des charges de travail au regard des évolutions organisationnelles et/ou contextuelles et des moyens mis à disposition
- Coordonner, suivre et contrôler les activités, les projets et prestations
- En lien avec les services centraux, impulser et mettre en oeuvre des outils d'évaluation et de suivi d'activités
- Informer, alerter, faire valider et rendre compte au Directeur de territoire des résultats des projets et activités placés sous sa responsabilité

4/ Proposer une expertise technique afin d'accompagne les services / les agents sur des thématiques spécifiques :

- Assurer des missions de conseil technique et d'accompagnement auprès du directeur de territoire et des professionnels de l'action médico-saciale
- Analyser les besoins de santé de la population sur le canton
- Contribuer à la veille sanitaire sur son territoire

ACTIVITES COMPLEMENTAIRES

- Participer à la mise en oeuvre des actions de prévention et de dépistage des handicaps des enfants de moins de 6 ans en exerçant sa spécialité professionnelle
- Participer à la mise en oeuvre des dispositifs départementaux dans le domaine de personnes âgées et de personnes handicapées en exerçant sa spécialité professionnelle

En cas d'absence du responsable de site et en tant que membre de l'équipe de direction, il est l'interlocuteur privilégié des agents du site.
Profil recherché
- Capacité à utiliser des logiciels bureautiques, internet, intranet, messagerie
- Capacité à s'adapter à son public
- Capacité à gérer des conflits
- Capacité à traiter des informations
- Capacité à créer des conditions de motivation
- Capacité de négociation
- Capacité d'arbitrage
- Capacité d'organisation
- Capacité à déléguer
- Conduite de réunion / animation de groupe

Toute personne intéressée par cet emploi devra faire parvenir une lettre de motivation, accompagnée d'un curriculum vitae dans les 30 jours.
Compétences exigées
Diplôme d'Etat de médecin
Ingénierie et management de projet
Connaître la théorie, la réglementation, les techniques, les procédures en matière de ...
Capacité à mettre en pratique des connaissances théoriques ou réglementaires, des techniques, des procédures en matière de ...
Profil recherché
Capacité d'adaptation au changement
Rigueur & Esprit d'initiative
Sens de l'écoute & sens du travail en équipe
Capacité de distanciation
Description de l'entreprise
L'entreprise se divise en deux points de ventes.
PASTA NONNA : traiteur italien, pizzas, pâtes et plats cuisinés
PRESTO GELATTERIA : vente de glaces, paninis, piadinas, salades, jus de fruits frais, smoothies, etc